Bienvenue sur les Terres du Baron Louis de Saint-Prigent, en Lyonnais-Dauphiné - Forum Rôle-Play affilié aux Royaumes Renaissants

AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Funérailles de la Baronne Ulan de Saint-Prigent

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
oiselier

MessageSujet: Re: Funérailles de la Baronne Ulan de Saint-Prigent   Mar 26 Juil - 19:31

Aprés un moment de latence propre au receuillement, l'Oiselier prit le seau et le goupillon;
Puis en une prière silencieuse bénit le corps de la défunte.

"Avant de quitter la chapelle, nous allons dire un dernier adieu à la Baronne
Avec respect et affection, confions-la à Dieu dans l'espérance de nous retrouver un jour auprès du Trés-Haut.
Venez lui dire un dernier Au revoir.

Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

MessageSujet: Re: Funérailles de la Baronne Ulan de Saint-Prigent   Ven 29 Juil - 15:08

A l'invitation de l'officiant, Anne se leva, et s'approcha du cercueil. Elle commença par une profonde révérence, du type de celle qu'elle n'accordait d'ordinaire qu'aux têtes couronnées, puis posa une main sur le bois bien ciré.
Contre toute attente, son visage s'éclaira alors d'un de ces rares sourires qui l'illuminaient parfois, brefs comme une éclaircie de novembre, et tout aussi revigorants pour qui avait le temps de les saisir. C'est que, à cet instant, elle se représentait l'âme de Dame Ulan entrant dans le paradis solaire, où elle était accueillie par la cohorte des disparus qu'elle avait un jour aidés de ses conseils ou de sa bonne humeur. Dame Ulan était désormais auprès du Très-haut, en un lieu où il n'est plus ni faim ni soif, ni amertume ni rancœur, ni jalousie ni haine, et de cela Anne se réjouissait sincèrement.
Elle recula pour laisser la place à un autre assistant, et se tourna vers le jeune Louis.

Messire de St-Prigent, j'ai beaucoup de peine pour vous, et vous réitère ici mon appui, en souvenir de Dame votre mère.

Rapide révérence, et elle se retira dans le fond de l'église.
geronimo2751

MessageSujet: Re: Funérailles de la Baronne Ulan de Saint-Prigent   Mar 2 Aoû - 9:28

Gérault s'approcha, comme les y invitait l’aumônier, du cercueil et regarda Ulan. Finalement ils ne se connaissaient que peu mais ça n'enlevait rien au profond respect qu'il avait pour elle comme pour son défunt mari.
Il leva les yeux vers les vitraux et adressa une prière muette au très haut pour qu'il ait l'âme de la défunte en sainte garde.
Elle le méritait.
Il fit de même pour ses enfants, qui, commençaient à peine leur vie, orphelins, sur la terre des hommes.
Certes ils leur restaient les terres de leurs parents, mais qu'en était-il de leur sauvegarde face aux rapaces que ce monde portait.
Aussi il fit la promesse en regardant la défunte de protéger la famille de Saint Prigent.

Faisant volte face il regagna sa place.

MessageSujet: Re: Funérailles de la Baronne Ulan de Saint-Prigent   Dim 14 Aoû - 21:39

Aprés avoir laissé le temps a chacun de passer prés du corps, et de prier l'Oiselier s'adressa a l'assemblée :
"Avant de quitter la chapelle, nous allons dire un dernier adieu à la Baronne Ulan de Saint-Prigent
Avec respect et affection, confions-le à Dieu dans l'espérance de nous retrouver un jour auprès du Trés-Haut.

[UN INSTANT DE SILENCE]

Avec tous ceux qui nous ont précédés et qui vivent déjà auprès du Seigneur,
avec l'immense cortège des saints, nous lui souhaitons un bon dernier voyage à son enveloppe charnelle. "

Après que le cercueil ait été fermé, on la mit en terre, pour qu'elle puisse reposer en paix.

"Nous allons maintenant confier à la terre le corps de notre soeure dans ce lieu où reposent déjà tant de défunts parmis ses aieux. Le moment est venu de lui dire "à Dieu".
C'est un moment de tristesse, mais il faut que l'espérance reste forte en nous. car nous espérons la revoir quand Dieu nous réunira, dans la joie de son Royaume.
Recueillons-nous en pensant à tout ce que nous avons vécu avec elle, à ce qu'ielle est pour nous, à ce qu'elle est pour Dieu."

Silence devant le cercueil

Ensuite, aspergeant le cercueil d'eau bénite une derniére fois :

"Cette eau, souvenir du baptême,
nous rappelle que Dieu te reçoit comme son enfant.
Qu'il te reçoive aujourd'hui dans sa Paix !"

Enfin, alors que les ouailles se dispersent repartant vers leurs occupations l'oiselier présente ses condoléances aux proches.

geronimo2751

MessageSujet: Re: Funérailles de la Baronne Ulan de Saint-Prigent   Mer 17 Aoû - 22:08

Gérault avait suivi en silence la fin de la cérémonie et la mise en terre.
Il s'approchait à la suite du curée au près des enfants des Montfort.

MessageSujet: Re: Funérailles de la Baronne Ulan de Saint-Prigent   Sam 10 Sep - 21:29

Quand le Seigneur de Crolles arriva à l'abbatiale, sa suzraine avait été mise en terre depuis plusieurs jours... La Croisade lui avait fait rater l'enterrement de son amie...

En arrivant, le Capitaine de la GE déposa son épée à l'entrée de l'église, le port d'arme étant prohibé dans icelle; il quitta aussi sa cape, autrefois blanche, désormais marron et carmin, souillée de boue et de sang, le siens et celui de ses ennemis...

Lentement, il avança dans l'allée centrale, imaginant comment la cérémonie c'était passé. Il prit ensuite place sur un des bancs, et commança à prier pour Ulan, espèrant qu'elle soit bien au chaud, au Paradis Solaire, en compagnie de Kederick.

Il quitta ensuite l'église pour aller sur la tombe de feue la rectrice.

Ulan, ma suzeraine, Ulan mon amie, ma plus vieille amie... Pardonne moi de ne pas avoir été là... Je suis sur que tu ne m'en veux pas, tu soutenais mon implication dans les Saintes Armées, mais quand même, j'ai l'impression d'avoir faillis à mon serment... Je te promet que j'essayerai de veiller sur tes enfants. Adieu mon amie...

MessageSujet: Re: Funérailles de la Baronne Ulan de Saint-Prigent   Mer 19 Oct - 5:21

En ce matin du 19 octobre, Clara sortit du couvent tôt pour ce rendre à l'église de Montfort, faire une prière et se recueillir, là où les obsèques de sa mère fut célébrées.
Clara n'avait pas assister aux funérailles. Son chagrin et sa colère étaient bien trop importants lors de l'évènement, et elle avait bien du mal à se contenir, préférant, ainsi, rester loin, isolée, à pleurer toutes les larmes de son corps.
Clara portait toujours le deuil et rien, ni personne, n'arrivait à consoler sa peine. Le temps pansait ses blessures et apaisait sa colère envers ceux qui avait mener sa mère à la mort.
Elle avait beaucoup de difficulté à retourner à Montélimar, sur les pas d'Ulan. Elle se sentait mieux et en sécurité au couvent, où elle avait trouver reconfort et soutien auprès des soeurs.
Pour le moment, Clara ne savait toujours pas ce qu'elle ferait de son avenir. La perte de sa mère lui à fait perdre tous ses répères, sa confiance en elle. Elle avait de grandes difficultés à se projeter vers l'avant, noyée par son chagrin et sa colère.
Clara savait que son frère, Louis était vaillant et courageux, comme son père et ne se souciait pas de lui. Elle le savait fort et cela la confortait.
Elle entra dans l'église, s'asseya sur une chaise et regarda l'autel, les yeux embrumés et pria, à la mémoire de sa mère qui lui manquait tant.

Fille de Dame Ulan de Saint Prigent, Baronne de Montfort, Dame d'Aubenasson et d'Amplepuis, décédée le 15 juin 1459 et de Messire Kederick de Saint Prigent, décédé en mai 1458.

Soeur de Louis de Saint Prigent né le 2 juillet 1457.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Funérailles de la Baronne Ulan de Saint-Prigent   

Funérailles de la Baronne Ulan de Saint-Prigent
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2