Bienvenue sur les Terres du Baron Louis de Saint-Prigent, en Lyonnais-Dauphiné - Forum Rôle-Play affilié aux Royaumes Renaissants

AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Bureau d'Apparat du Baron et de la Baronne

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Louis_SP
Baron de Montfort

MessageSujet: Re: Bureau d'Apparat du Baron et de la Baronne   Jeu 26 Juil - 12:39

Louis se ressaisit en entendant les douces paroles d'Elyane. Elle était dans le vrai. Il lui fallait tourner la page et aller de l'avant. D'ailleurs, sa foi était demeurée intacte et il se devait, pour son diaconat, d'être fort, pour pouvoir aider les fidèles dans les durs moements de la vie terrestre.

Le jeune Baron se retourna et observa la jeune femme.

- Ainsi, vous aussi vous avez traversé bien des tourments...
Au contraire, vous ne savez pas combien je suis seul. J'ai toujours été seul, depuis la mort de mon Père. Je suis parti étudier chez les moines puis à l'université. Mais la rigueur à fait qu'en définitive, je n'avais que des connaissances, mais pas d'amis.
Mes gens, autour de moi, sont dévoués et aimants. Je leur en sais gré. Mais ils ne demeurent que mes domestiques.... Je n'ai pas d'amis. La seule que j'avais trouvé était Bénédicte...

Vous savez parfois, la noblesse vous isole... Vous avez beaucoup de devoirs.... Parfois, je rêve de me déguiser en Bourgeois et d'aller faire la fête comme n'importe quel gueux....

Enfin, vous devez vous dire : "Pauvre petit Baron, malheureux d'etre noble et privilégié..."'. Je vais cesser de m'apitoyer sur mon sort et aller de l'avant.

En tous les cas, je vous remercie de m'avoir écouté...

Regardant alentour les rayonnages.

- Oui, j'ai encore bien des lectures devant moi ! D'ailleurs, je vous en prie, nous parlons, nous parlons mais allez, allez fouiner et trouvez votre bonheur. Ils sont là pour cela.

En ce qui me concerne, je suis en train de lire le traité d'agronomie afin de voir avec mon intendant comment gerer au mieux nos ressources... J'ai également fais l'acquisition en Bourgogne chez un copiste, d'une pale copie d'un ouvrage commandé par le Duc de Berry, concernant "Ses très riches Heures". Certaines enluminures sont remarquables.

Revenir en haut Aller en bas
Elyane
Invité de la famille

MessageSujet: Re: Bureau d'Apparat du Baron et de la Baronne   Ven 27 Juil - 14:29

En parlant d'enluminures venues de Bourgogne, le Baron avait une fois de plus piqué sa curiosité. Elle ne put s'empêcher de se pencher pour chercher ladite copie.

- Me permettez-vous d'en regarder quelques-unes? De quoi parles le Duc de Berry dans cet ouvrage?

Elle posait son regard sur les pages du traité d'agronomie, avide de les tourner. Mais elle savait qu'elle n'y était pas invitée, et puis la lecture complète aurait été bien trop longue pour l'instant. Mieux valait demander directement au Baron plus tard. Attendant qu'il lui réponde, elle lança un regard à la ronde sur les étagères. Par où commencer? Il y en avait tant.
Elle s'avança vers les rayons, voletant d'un livre à l'autre, effleurant du bout des doigts les couvertures de cuir. Du latin, du grec, de l'italien et plein d'autres langues apparaissaient devant ses yeux émerveillés. Elle était ravie de se trouver là et brûlait de discuter de tout ces livres avec le Baron.

Elyane se retourna vers lui, affichant un grand sourire. Elle attendait toujours sa réponse, nichée sur un petit nuage de bonheur.
Louis_SP
Baron de Montfort

MessageSujet: Re: Bureau d'Apparat du Baron et de la Baronne   Mar 31 Juil - 11:51

Louis sourit et se saisit du petit ouvrage enluminé.

- Tenez Madame.

Il posa l'ouvrage sur une petite table et l'ouvrit pour réveler son superbe contenu.

Puis tournant les pages.

- Le Duc de Berry y conte la vie sur ses terres; le rythme de la nature, des prières....

J'ai également commandé, en ma qualité de Diacre, une très belle bible illustrée...Vous observerez la finesse d'enluminure. J'en suis encore tout chamboulé

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bureau d'Apparat du Baron et de la Baronne   

Bureau d'Apparat du Baron et de la Baronne
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2